Le contrôle technique se compose de 124 points de contrôle, regroupés en 10 catégories.
Vous pouvez découvrir leur synthèse en cliquant sur chacun des 10 groupes d’éléments vérifiés. Vous y trouverez également quelques conseils de base qui peuvent vous éviter une contre-visite.
Identification du véhicule
L’identification du véhicule est le préambule du contrôle. Il vise à vérifiez la concordance du véhicule présenté avec les documents d’immatriculation. La conformité et la lisibilité des plaques d’immatriculation est là aussi primordiale.
LES POINTS DE CONTROLE
- Numéro d’immatriculation : plaque d’immatriculation.
- Numéro du châssis : plaque constructeur, frappe à froid sur le châssis.
- Véhicule : présentation du véhicule, conditions d’essai.
- Divers: énergie moteur, nombre de places assises, plaque de tare, compteur kilométrique, carrosserie, document d’identification.
Freinage
Vous trouverez le réservoir de liquide de frein en ouvrant le capot (regardez si son bouchon ne manque pas) : vérifiez si le niveau du liquide est satisfaisant (pour cela, reportez-vous aux barres de niveau). Faites vérifier régulièrement l’état des mâchoires et des plaquettes. En cas de remplacement, prévoyez une période de rodage avant le contrôle.
LES POINTS DE CONTROLE
- Mesures : frein de service, frein de stationnement, frein de secours
- Circuit hydraulique : réservoir de liquide de frein, maître cylindre / robinet de freinage, canalisation de frein, flexible de frein, correcteur, répartiteur de freinage.
- Elements de commande : pédale du frein de service, commande du frein de stationnement; câble, tringlerie de frein de stationnement.
- Système d’assistance de freinage : système d’assistance de freinage.
- Eléments récepteurs : disque de frein, étrier, cylindre de roue, tambour de frein, plaquette de frein.
- Système anti-blocage et/ou de régulation : système anti-blocage et/ou de régulation.
- Eléments d’information : témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage, témoin de niveau de liquide de frein, témoin d’usure de plaquettes de freins, témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation.
Direction
Le volant en main, vérifiez s’il n’y a pas de jeu, et si vous braquez sans difficulté. En cas de doute, n’attendez pas le contrôle technique : faites vérifier votre direction par un spécialiste.
LES POINTS DE CONTROLE
- Mesures : angles, ripage avant.
- Organes de direction : volant de direction, antivol de direction, colonne de direction (y compris ses accouplements), cremaillère, boîtier de direction, bielette, timonerie de direction, rotule, articulation de direction, relais de direction.
- Système d’assistance de direction : système d’assistance de direction.
Visibilité
Cette partie concerne tous les vitrages de votre véhicule. Contrôlez vos essuie-glaces, l’état et la fixation de vos rétroviseurs (intérieur et extérieur) et remplissez vos lave-glaces si besoin est. Enfin, il faut que votre pare-brise ne présente aucune fissure supérieure à 30 cm.
LES POINTS DE CONTROLE
- Vitrages : pare-brise, autre vitrage.
- Rétroviseurs : rétroviseur, commande de rétroviseur extérieur.
- Accessoires : essuie-glace avant, lave-glace avant.
Eclairage, Signalisation
Toutes les ampoules doivent être en bon état de fonctionnement. N’hésitez pas à changer les ampoules, les glaces ou les cabochons. Attention, n’oubliez rien : feux de croisement, de route, de position, stop, de plaque arrière, de détresse, clignotants. Et pensez à toujours conserver un jeu d’ampoules de rechange.
LES POINTS DE CONTROLE
- Mesures : feu de croisement, feu antibrouillard avant,
- Eclairage : feu de croisement, feu de route, feu antibrouillard avant, feu additionnel.
- Signalisation : feu de position, feu indicateur de direction (y compris répétiteurs), signal de détresse, feu stop, troisième feu stop, feu de plaque arrière, feu de brouillard arrière, feu de recul, feu de gabarit, catadioptre arrière, catadioptre latéral (véhicle de plus de 6 mètres), triangle de présignalisation (en l’absence de feux de détresse).
- Elements de commande, d’information : temoin de feux de route, témoin de signal de détresse, témoin de feux de brouillard arrière, commande d’éclairage et de signalisation, témoin indicateur de direction, faisceau électrique.
Liaison au sol
Vous pouvez contrôler l’état d’usure de vos pneus grâce aux témoins situés sur la bande de roulement : une simple coupure ou une hernie pourrait provoquer l’éclatement du pneu. Pour gonfler correctement vos pneus, n’hésitez pas à consulter les recommandations du constructeur ou du manufacturier de pneus (voir étiquette, fascicule de pression …).
LES POINTS DE CONTROLE
- Mesures : suspension.
- Trains, essieux (y compris ancrages) : ressort, barre de torsion (y compris ancrages), amortisseur (y compris ancrages), roulement de roue, demi-train avant (y compris ancrages), demi-train arrière (y compris ancrages), barre stabilisatrice (y compris ancrages), circuit de suspension (y compris accumulateurs), essieu rigide (y compris ancrages).
- Roues : roue, pneumatique.
Structure, Carrosserie
Un tour rapide de votre véhicule vous permettra d’être sûr que votre carrosserie ne présente aucune partie saillante risquant de blesser quelqu’un. Profitez-en pour vérifier que vos portières et capot s’ouvrent et se ferment correctement.
LES POINTS DE CONTROLE
- Infrastructure – soubassement : longeron, brancard, traverse, plancher, berceau, passage de roue, pieds montants avant et arrière, pied milieu, infrastructure, soubassement.
- Superstructure – carrosserie : porte latérale, porte arrière, hayon, capot, aile, pare-chocs, bouclier, pare-boue, protection sous-moteur, caisse fixée sur le chassis, superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants).
Equipements
Vérifiez que vos ceintures de sécurité se verrouillent correctement et ne sont pas coupées ou déchirées. Pensez également à contrôler l’état de marche de votre avertisseur sonore.
LES POINTS DE CONTROLE
- Habitacle : sièges, ceintures.
- Les autres équipements : avertisseur sonore, batterie, support roue de secours, dispositif d’attelage.
- Coussin gonflable : coussin gonflable.
Organes mécaniques
Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de carburant ou d’huile en regardant par exemple s’il n’y a aucune tâche sur l’emplacement où vous garez votre véhicule. Faites également tourner le moteur pour écouter si votre pot d’échappement ne fait aucun bruit anormal.
LES POINTS DE CONTROLE
- Groupe moto-propulsuer : moteur, boîte, pont, boîte de transfert, transmission (y compris accouplements)
- Alimentation : circuit de carburant, réservoir de carburant, carburateur, système d’injection, pompe d’alimentation en carburant, batteries de traction, réservoir de gaz naturel comprimé (GNC).
- Echappement : collecteur d’échappement, canalisation d’échappement, silencieux d’échappement.
Pollution, Niveau sonore
Les niveaux de pollution et de nuisances sonores sont difficiles à mesurer soi-même. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement un garagiste.
LES POINTS DE CONTROLE
- Mesures pollution : teneur en CO2 et valeur du lambda des gaz d’échappement, opacité des fumées d’échappement.
- Niveau sonore : bruit moteur.
- Element d’information : dispositif de diagnostic embarqué (OBD)